Le maïs contient des protéines et beaucoup de glucides. Son index glycémique est assez faible. En d’autres termes, les glucides qu’il fournit seront assimilés progressivement par l’organisme et non pas stockés sous forme de graisses. Il renferme aussi du magnésium et des carotènes. Le maïs est la seule céréale qui contienne ces antioxydants. Pauvre en lipides, il est en outre très riche en fibres puisqu’il en contient cinq fois plus que le riz. Contenues dans la peau, ses fibres permettent d’agir efficacement sur le transit intestinal.

Il contient aussi plusieurs vitamines du groupe B, si peu présentes dans nos aliments raffinés modernes et pourtant si nécessaires à notre équilibre physiologique et neurologique et à la santé de notre peau. Son apport en vitamines B est 2 à 3 fois plus élevé que dans le reste des légumes frais.

Diurétique naturel
Riche en potassium le maïs favorise l’élimination des toxines. Dans la lutte contre les calculs, la goutte, les coliques ou la cystite, rien ne l’égalise !

Antioxydant
Comme la plupart des légumes, l’épi jaune est riche en antioxydants. Rien d’étonnant alors que sa consommation réduise les risques de maladies cardiovasculaires ou encore de certains types de maladies liées au vieillissement comme les rhumatismes et l’arthrose.

Allié anti cholestérol
Le maïs, contient une grande quantité d’acides gras insaturés (polyinsaturés et mono insaturés). Grâce à ces acides gras insaturés le mauvais cholestérol « LDL » disparaît pour ne laisser place qu’au bon cholestérol « HDL » !

Contre les brûlures
Sous forme de farine diluée ou de cataplasme, il apaise les contusions et les brûlures bénines.

Gluten Free ( sans gluten)
Une autre bonne nouvelle, le maïs convient aux intolérants au gluten !

Bichonne les yeux
Riche en lutéine et zéaxanthine, deux puissants antioxydants de la famille des caroténoïdes, le maïs protège à la fois la rétine des radicaux libres et s’opposent à la dégénérescence maculaire.

Source Femininbio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *